Chrono
Samedi
Course 1 Course 2 Chrono Dimanche Course 3 Course 4
Meilleur chrono
46"72
46"17
46"25
46"69
46"01
46"31
Classement/15 14° 10°
(un clic sur le classement pour voir la feuille officielle)

C'est avec joie que j'ai eu l'opportunité de participer à une manche du Championnat de Belgique en catégorie KF5. C'était ma première course à l'étranger, ma première avec un moteur refroidi par eau, mes débuts sur un "grand châssis" enfin, beaucoup de nouveautés pour un seul et même week-end. Cela me permettait d'aborder cette course sans pression, que du plaisir à prendre !

Après avoir positionné siège, pédales et volant, le vendredi j'effectuais mes premiers tours de roue. Même si le moteur n'est pas plus puissant qu'un cadet français, le châssis, diabolique d'efficacité : un freinage puissant, du grip, un train avant directeur. Il faut reconnaître que le châssis LH (Lewis Hamilton) est bien né et que le team de Caren Burton, grâce à son expérience, me fourni un kart parfaitement réglé. Je m'habitue relativement facilement à ce nouveau matériel ainsi qu'à la piste et je n'est pas à rougir des temps que je réalise.

Le meeting se déroule en deux parties : samedi, séance chrono puis course 1 et course 2. Idem pour le dimanche.

Samedi matin, pour la séance chrono c'est un peu la désillusion. Je n'arrive pas à exploiter le potentiel fourni par les pneus neufs : 14° chrono sur 15 pilotes. Je suis énormément déçu de cette contre-performance mais je suis bien décidé à ne pas en rester là.
Pour la course 1 je m'élance depuis la dernière ligne. Je retrouve mes marques. Un festival de dépassements me permet d'aborder le dernier tour en 2° position. Le Team de Caren Burton réalise le triplé avec les châssis LH : 1° Palmaers, 2° Coudert, 3° Zarzouri !
Lors de la course 2, je roule toute la course 3° et c'est dans cette position que je franchis la ligne d'arrivée.

Dimanche matin, après un warm-up où je réalise la 4° performance, la séance chrono vient encore prouver que j'ai du mal à exploiter les pneus neufs : 10°. Je reste toutefois confiant pour la course.
En m'élançant depuis la 5° ligne je parviens à terminer en 4° position en réalisant des chrono à 1/10° de la tête de course. Hélas, pour une histoire d'homologation de boite à air (1), je suis déclassé. Mes efforts et mes espoirs de podium s'envolent.
Pour la dernière course du week-end, je m'élance donc depuis le fond de grille, galvanisé par ce déclassement. Je me régale à effectuer des dépassements pour finir 4°, dans le pare-choc d'Olivier Palmaers, mon coéquipier en tête du championnat. Pas de doute, j'ai assimilé le fonctionnement d'un KF5.

Tout d'abord, je tiens à remercier M. François Desclefs de m'avoir permis de faire cette course ainsi que l'équipe Caren Burton de m'avoir assisté et LH d'avoir fourni les châssis. Je suis très content car, à la régulière je finissais 2° au classement général de cette course. Hélas ce déclassement est venu quelque peu gâcher la fête, me privant d'un podium pour ma première course internationale, qui plus est dans une catégorie que je découvrais.

(1) Lors des vérifications techniques à l'arrivée de la course 3, les contrôleurs ont passé au crible les boites à air de tous les concurrents inscrits en KF5. Il s'est trouvé que le numéro d'homologation des boites de 5 concurrents (dont la mienne) était caduque depuis 2009. Néanmoins notre modèle de boite à air (Freeline B23R) a été homologué à l'identique jusqu'en 2018, voilà pourquoi nous l'utilisions. Les boites fabriquées en 2009 ou avant mentionnent l'ancien numéro d'homologation (4-SA-09) et, les plus récentes, le numéro valable jusqu'en 2018 (26-SA-18). Il était donc clair qu'il n'y avait aucune volonté de triche de notre part. Les contrôleurs nous demande donc de corriger cela pour la course 4 sans prendre de sanction. Le concurrent qui avait "suggéré" le contrôle de tous les silencieux d'admission s'est donc empressé de porter une réclamation écrite en bon et dû forme avec dépôt de caution. Les commissaires n'avaient alors pas d'autre alternative que de prononcer le déclassement des 5 pilotes incriminés, dont les 3 du Team Burton. Télécharger : Homologation Birel 04-SI-09.pdf Télécharger : Homologation Birel 26-SA-18.pdf
A LA UNE …

• Publié le 24/05/2014
Après quelques courses régionales pour débuter la saison, ce sont enfin les grandes courses qui débutent. Donc ce week-end, rendez-vous sur le circuit international de Varennes sur Allier pour la 1° épreuve de la NSK. Avec pas moins de 60 engagés, la catégorie Nationale fait le plein, et il faudra vraiment « être en place » pour pouvoir sortir du lot.

Les essais libres se déroulent très bien puisque nous sommes loin d’être ridicules et, lorsque nous chaussons les pneus neufs, nous pointons ...

Lire la suite


Lire toutes les actualités.
PARTENAIRES
PROCHAINE COURSE
Championnat de France - 27.07.2014

COURSES EN DIRECT


MES STATISTIQUES
Courses : 114  
Victoires : 23  
Podiums : 52  
Pôles position : 14  
Meilleurs tours : 24  
• © anthonycoudert.com 2005 - 2014 - Tous droits réservés - Réalisation iMediapoleLogic'gramVille de BollèneSonic Racing Kart •                       • ArchivesContactCréditsPlan du siteLiens